Historique d'un groupe incompris à Lorient depuis maintenant 5 ans.
Pour Léo…

Nous sommes en 1994, le FC Lorient est alors en championnat national . Les bons résultats aidant, le public devient de plus en plus nombreux. De plus en plus de jeunes désirent soutenir plus activement leur équipe. Certains vont rejoindre le club officiel des supporters, d'autres vont commencer à bouger avec leurs propres moyens et de nouvelles bâches (ou plutôt bouts de tissus) sont apposées aux grillages (" Kop of Lorient ", notamment) Mais, rapidement, les jeunes, qui commencent à s'intéresser à un style de supporteurisme différent de ce qui existe à Lorient, rencontre des difficultés avec les personnes habituées aux tambours, aux places assises, au maquillage ! Cette saison 94/95 verra la montée du FCL en D2.

C'est véritablement lors de la saison 95/96 que les choses vont bouger. 6 à 7 personnes vont commencer à réfléchir sérieusement à l'idée de se séparer du club des supporters pour former un groupe indépendant, 100% auto-financé et surtout à mentalité ultra. C'est donc en décembre 95 que les Merlus Ultras sont nés et que le groupe a été déclaré en association officielle loi 1901, de par l'initiative des personnes motivées. Cette saison a été marquée notamment par la pose de la première bâche et par un déplacement inoubliable à Marseille.



Lors de la saison 96/97, le groupe va prendre de l'ampleur avec ses 44 membres cartés. De véritables tifos sont organisés. Les plus belles animations étaient celles de FCL-St Brieuc (bandes noires d'où ressortaient FCL en blanc), FCL-St Etienne (cartons blancs et orange) et FCL-Troyes ( cierges magiques, fontaines et lettre " 1 AN ". Ce tifo commémorait notre premier anniversaire). L'ambiance est bonne, voire très bonne à domicile. A l'extérieur, 10 stades de D2 auront l'honneur de voir la bâche " Merlus Ultras " ainsi que 2 en coupe de France et 1 en coupe de la ligue (Metz). En fin de saison, plusieurs membres ont quitté le groupe (comprenant qu'ils n'avaient pas la mentalité Ultra), ce qui s'est quand même fait ressentir vocalement.



La saison 97/98 fut celle du renforcement du mouvement chez les Merlus Ultras. Certes on n'est que 30 membres cartés, mais tout le monde est derrière son équipe et son groupe. Le nombre peu élevé d'actifs fait que l'ambiance est assez morne. Elle ne sera que très bonne pour FCL-Paris (coupe de France) et superbe pour FCL-Toulon, le dernier match en D2. Le groupe s'affirme au niveau des animations puisque plusieurs tifos sont réalisés et sont surtout réussis : FCL-St Etienne (Cartons oranges, bandes noires, calicots ULTRAS), FCL- Paris (cartons oranges et blancs, coupe géante, lettres FCL) et surtout Nancy (Arc-en-ciel multicolore et cartons) qui reste à ce jour le plus beau tifo réalisé par le groupe. Le groupe confirme aussi sa capacité à se déplacer même si le nombre de membres présents est relativement peu élevé. La bâche est passé à Toulon et Nice (déplacement en stop), St Etienne, Niort, Laval, Troyes, Red Star, Beauvais, Caen, Le Havre (coupe de la ligue) et sur les stades de coupe de France. Malheureusement, le groupe commence à rencontrer de sérieux problèmes avec la sécurité (interdiction de stade lors de FCL-Red Star pour avoir allumé des torches) mais n'hésite pas à montrer sa haine envers la LNF. La montée en D1, espéré par tous, est ressentie comme une joie certaine même si le public nous déçoit de plus en plus. En outre les rapports avec le CCS se sont totalement dégradés. La fête ne fut pas improvisée le soir de la montée, mais organisé lors du dernier match à domicile, ce qui laissa à tout le monde un goût d'inachevé…



* 1998/1999 voit enfin l'arrivée du FCL en D1. Lors du premier du championnat, le groupe décide de prendre comme emplacement la première sud, juste derrière un but. Après 2 matchs, on constate que cet endroit n'est pas propice à accueillir un groupe ultra. On décide donc de migrer dans le quart de virage sud qui du coup nous rappelle les saisons précédentes passées dans le quart de virage nord. Cette saison reste comme un grand cru en ce qui concerne le nombre de membres cartés puisque 78 personnes se joignent au Merlus Ultras. Grâce au nombreux sympathisants, la barre des 100 personnes a du être légèrement dépassée. Les déplacements restent également comme le gros point positif de cette saison puisque ce ne sont pas moins de 11 stades qui auront le privilège de voir la bâche Merlus Ultras (Lens, Paris, Montpellier, Nantes, Rennes, Auxerre, Metz, Le Havre, Marseille, Bordeaux, Monaco ainsi que Paris FC en coupe de France). D'ailleurs, le groupe organise pour la première fois de son existence, un bus 100% Ultras (vs Paris). Le groupe vit aussi une de ces périodes les plus douloureuses suite à la mort de Léo, un des membres les plus motivés du groupe (si ce n'est le plus). Les tensions avec le CCS qui ne cesseront de s'accumuler tout au long de la saison éclatent au grand jour lors de la dernière journée (à Monaco), mais ce n'est qu'un début…



A l'aube de la saison 99/00, marquée par le retour en D2, deux sections voient le jour chez les Merlus Ultras, la Jeune Garde et les Bad Chicas. Au vu des premiers matchs très convaincants, tout le monde pense que le groupe réalisera une de ses meilleures saisons…Pourtant le 2 septembre 99, Le Mans- Lorient, des gestes de trop, des mots de trop et surtout une rixe de trop. Cette rencontre ne restera pas dans les annales sur le terrain mais plutôt dans la tribune visiteur ou la tension qui était vive depuis bien longtemps entre Ultras et mastres éclata vraiment (l'incident de Monaco n'est rien à côté) . Le lendemain, personne ne parle du match en lui même mais de ce qui s'est passé à côté. Suivra tout au long du reste de la saison, un traitement de choc imposé par la sécurité aux " méchants " ultras (si l'on s'en rapporte aux propos tenus par le CCS) puisque bâche, tambours et autres drapeaux étaient contraints et forcés de finir la saison (qui venait de commencer) au placard. Cependant cette saison n'est pas à bannir complètement puisqu'elle nous a offert de bons moments comme les déplacements en coupe de France à Rennes et à St Etienne. Au fil de la saison, le Groupe n'a cessé de perdre des membres. Restant seulement les irréductibles gardant la foi et croyant toujours à un éventuel retour.



Cette saison, celle du renouveau, repart pourtant sur les mêmes bases que la saison passée. Ne supportant plus cette situation, 3 MU rencontrent le responsable de la sécu lorientaise dans l'optique d'un retour de la bâche " Merlus Ultras " au Moustoir. La punition est levée. On est tous heureux et soulagé d'apprendre au reste du groupe que l'activité peut repartir de plus belle chez les Merlus Ultras. Aujourd'hui, le groupe commence à se restabiliser grâce à certains gars de la Jeune Garde et quelques anciens membres qui forment le bureau des Merlus Ultras. Profitant de ce retour, on décide également de délaisser le virage sud pour la tribune nord est. Même si notre come back n'est pas apprécié de tous, les chants sont repartis de plus belle en attendant un éventuel et très possible retour en D1.



KM effectuer par la bache merlus ultras depuis la création du groupe